La machine se révèle être d’une grande fiabilité et ne nécessite pas d’opérations de nettoyage fréquentes puisque elle est équipée d’un système spécial qui ne permet pas l’enroulement de produits longs (films, bandes, cassettes VHS, etc.), autour du rotor tout en gardant le même dans des conditions de propreté extrême. En outre, la conformation de la machine est telle qu’elle assure l’alimentation des usines en aval d’une manière réglable et constante, assurant ainsi une constance de production.
Equipés avec des rotors contre-rotatifs électro-hydrauliques, sont constitués par une chambre de broyage à robuste structure électro-soudée de taille appropriée des rotors de broyage, insertions nettoyants, des grands réducteurs epicycloïdales, une embase de support et une trémie d’alimentation. Le critère de fonctionnement permet à ces machines à travailler avec des rotors tournant en sens inverse et vice versa.
La caractéristique essentielle de ces applications est certainement la robustesse qui, avec les grandes valeurs de couple de torsion appliquées aux arbres et à une sophistiqués système de contrôle électronique des pressions, font de ces machines un système fiable et hautement productive. Les rotors dont ces machines sont équipées sont réalisés en acier d’alliage de première qualité.
Leur forme, l’épaisseur et le nombre de becs est défini en fonction du matériau à traiter et de la taille requise en sortie. Le système de contrôle de la machine est en mesure d’ajuster les pressions jusqu’à une valeur maximale, réglé par le fabricant, au-dessus de laquelle intervient une fonction de sécurité qui inverse le sens de rotation des rotors pour rejeter les matières trop tenaces.
La machine peut travailler avec les rotors dans le sens horaire et antihoraire. En résumé ce type de machine vise à l’ajustement du volume des déchets entrants, qu’on obtient par le processus de cisaillement continu de: déchets municipaux solides bruts, les déchets de collecte séparée, des rameaux et d’autres matériaux à composter, les déchets bois, palettes, etc.
L’unicité de cette application réside dans le fait que ces machines ne soumettent pas le matériau à traiter à une troisième coupe mais plutôt à une rupture par déchirement. Ce qui les rend particulièrement adapté pour les usines de traitement comme la sélection DMS, l’incinération, les déchets de la collecte séparée, etc. Les lames dont ces machines sont équipées sont fabriquées en acier allié et résistant à l’usure.